Food trucks afro

- assetou- Gastronomie - 0 Commentaires

Le « food truck » ou camion-cantine ambulant, inspiré d’un concept new-yorkais, est un nouveau mode de restauration nomade qui associe deux prestations en vogue : la restauration rapide conjuguée à la cuisine de qualité et de proximité.

 

Si les food truck ne semblent pas être un concept nouveau au regard des camions à pizza ou encore les baraques à frites, ils se positionnent comme une alternative plus saine que les fast-foods à l’heure du déjeuner. Leur originalité est en effet de proposer des plats, composés de produits de qualité et locaux, préparés devant les clients dans des zones très fréquentées, où il n’y a pas ou peu d’offres de restauration.

 

Si le phénomène des Food trucks est de plus en plus en vogue en France, son développement était jusqu’ici limité partout à cause d’une législation stricte et pas adaptée. Pour se trouver une place, les camions devaient faire preuve de beaucoup d’inventivité, utilisant tous les emplacements disponibles : parking privé, marché, événementiel, etc.

Mais les choses changent …

Les food Trucks en quelques chiffres :

– 450 food trucks sont référencés actuellement sur le territoire français.

– On enregistre une progression de +1.200% en 2 ans.

– On estime qu’un nouveau Food truck est créé chaque jour.

– La Mairie de Paris a enregistré 250 demandes en 18 mois.

– La Mairie réfléchit à la création de 40 emplacements.

– Le client dépense 10 euros de panier moyen.

– Clientèle jeune : 30 ans de moyenne d’âge pour le client des Food Trucks.

La gastronomie africaine est dignement représenté dans ce secteur.

 

  • Black Spoon

 

Le souvenir que je garde de mon passage par ce food truck , c’est celui d’un bout de femme déterminé, battante ,compétente et souriante . Il fallait oser et elle l’a fait !
J’avais hâte de découvrir et je ne fut pas déçue.
Qui est l’initiatrice du premier food truck africain ?

Sénégalo -française, Fati Niang a passé son enfance en France. Après l’obtention de son BTS actions commerciales en alternance, elle intègre pendant 10 ans un cabinet d’architecture en tant que Chargée d’affaires. En 2013, après un bref passage au sein d’une filiale de GDF Suez, elle fonde Black Spoon, le premier food truck africain.

À vrai dire, la cuisine ce n’est pas vraiment son domaine de prédilection… Bien sûr, elle a quelques bases, mais c’est tout. Elle est plutôt douée dans la vente. Commerciale pendant dix ans, elle a tout plaqué en 2012, après la naissance de sa deuxième fille. « J’en ai eu marre de ces patrons qui ne comprenaient pas que lorsqu’on est une femme, avec des enfants, il faut parfois partir plus tôt », déclare-t-elle. Elle pense d’abord à ouvrir un restaurant, mais se rend compte qu’elle n’a pas assez d’expérience culinairement parlant.

« Le food truck, c’était le parfait compromis ! »

 

Black Spoon sert ses premiers clients le 6 décembre 2013. Mais pour en arriver là, la jeune créatrice a surmonté de multiples difficultés, de l’immatriculation de son camion à l’obtention des autorisations d’emplacement ou la recherche de financements. « J’ai investi 10 000 euros auxquels se sont ajoutés les 5 000 euros de mon associé. C’était insuffisant », raconte-t-elle. Une aide d’État de 16 000 euros, le prêt Nacre, lui permet finalement de boucler son budget. Pour le véhicule, Fati Niang se tourne vers sa banque et contracte un crédit-bail de 50 000 euros.

Black Spoon est le premier food truck proposant des plats africains en Europe. Ce restaurant mobile est ouvert 7 jours/7. Le truck se déplace principalement en région parisienne et vise une clientèle aussi bien européenne qu’africaine.

Je vous laisse visiter son site et à l’occasion passer par son food truc vous ne serez pas déçus.

http://www.blackspoon.fr/

  • NewSoulFood

Voici ce que l’on peut lire sur la page Facebook : « [REVOLUTION]

Il y a un an notre idée était juste de pouvoir faire découvrir la #streetfood« afro » très peu connu en France. Nous étions loin d’imaginer qu’elle deviendrait une référence sur Paris en à peine un an !!!!
Voici un 3 ème article ou #Newsoulfood est cité dans les 5 meilleurs foodtruck de paris ….
Ps: garder vos passeports dans la poche vous avez pas fini de voyager ✈ »

En effet ce food truck est une véritable invitation au voyage.

NewSoulFood c’est le reflet d’un savoir-faire familial car ce concept est inspiré de la lignée de cuisiniers de la famille Lainé, métissée de Guadeloupe et du Cameroun, permettant de mettre en avant le savoir-faire inculqué par une mère pâtissière et un père cuisinier. NewSoulFood c’est aussi et surtout une innovation grâce à sa rôtissoire au charbon de bois, qui permet à la clientèle de découvrir les secrets culinaires d’une cuisson traditionnelle.
Comme le disait l’autre « De l’enracinement à l’ouverture »  c’est ce sentiment que j’ai en constatant le professionnalisme et l’ascension que connait cette structure.

L’on se rend compte que le concept est maitrisé, rien n’est laissé au hasard .
Je vous invite à visiter leu site pour plus de détails concernant le emplacements et horaires :
http://newsoulfood.fr/

Bon vent à cette team.

 

Commenter

Votre adresse mail ne sera pas publiée.
*indique les champs obligatoires.

*